sportsregions
Envie de participer ?

Le CT Gym organise la sélective 4 Trampoline à Saint Orens. Nos athlètes concourent avec les autres clubs pour se qualifier au championnat de France catégorie Elite et Nationale en individuel et synchronisé

TR - Sélective 4 - 6 et 7 mai 2023

La selective 4 Trampoline est la sélection Grand Sud au championnat de France. Se disputeront pour la sélection et le podium les athlètes des clubs de toute l’Occitanie, de Nouvelle Aquitaine, Auvergne, Rhone-Alpes et Paca.

Nos athlètes y seront et auront besoin d'encouragement.

 

Le planning prévisionnel: 

Samedi 6 Mai

de 13h à 15h : Nationaux catégories 13/14 et 15/16 ans 

de 15h à 18h : Nationaux catégorie 17 ans et + 

de 18h à 20h: Elites catégories 15/16 ; 17/21 et Seniors

à 20h Palmarès: Podium

 

Dimanche 7 Mai: 

de 9h à 13h: Nationaux catégories 9; 10; 11; 12 ans 

de 13h à 15h: Synchro toutes catégories

de 15h à 17h: Elites catégories 10; 11/12 et 13/14 ans

à 17h: Palmarès: Podium

 

L'entrée : 

Tarif public :             1 jour :  7      ou      2 jours : 10

Tarif licencié:           1 jour :  5      ou      2 jours : 7   (sur présentation de la licence)

Entrée libre le dimanche à 16h. 

Un espace restauration sera ouvert pendant toute la durée de la compétition. Vous pourrez vous restaurer (sucré et salé) et vous désaltérer (boissons chaudes et fraiches). 

CB Acceptée

 

Comprendre le trampoline 

A son origine, le trampoline était utilisé pour perfectionner l’agilité dans les sports acrobatiques. Il est entré comme sport à part entière petit à petit et comme sport olympique en 2000. Le trampoline figure parmi les 9 disciplines pratiquées dans les clubs de gym en France. 

Ce sport se pratique seul en individuel ou en duo en synchronisé. Les gymnastes évoluent sur une toile de 4 mètres sur 2. Les 120 ressorts situés tout autour de la toile permettent aux meilleurs gymnastes de s’élever à une hauteur pouvant atteindre 8 mètres. C’est un sport intense qui concentre force, explosivité et résistance. En bas du rebond, les athlètes subissent jusqu’à 5G, une pression forte liée à l’accélération de vitesse.

Lors de la compétition, en individuel les athlètes doivent enchainer 10 touches consécutives entre lesquelles les gymnastes vont pouvoir effectuer de nombreuses acrobaties (saut, salto, vrilles…). Ils ont entre 2 et 3 passages en fonction de la catégorie. Ils sont évalués sur la difficulté technique de la figure, l’esthétisme du mouvement, la fluidité des enchaînements, le rythme, la hauteur des sauts, et le fait de retomber au centre du trampoline. Autant de critères qui ne laissent pas de place à l’improvisation.   

En synchronisé, le duo effectue le même mouvement (10 touches) chacun sur un trampoline. Ils doivent réaliser les mêmes figures en même temps avec une arrivée dans la toile exactement au même moment.  La note de synchronisation s’ajoute aux autres exigences.

 

 


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.